Célébrations de la Journée mondiale des réfugiés à Montréal

Le 18 juin dernier avait lieu à Montréal une marche pour souligner la Journée mondiale des réfugiés. Claude, Maisan, et Fleurette  du RIVO étaient présentes et partagent avec nous un peu de leur journée, comme si nous y étions.

 


.

Claude Sauriol
Membre du Comité d’administration de RIVO

Sous un splendide soleil estival, vers la fin de l'avant-midi du 18 juin dernier, la rue Tupper du YMCA s'est animée en musiques, en couleurs des plus variées, en sons joyeux et rieurs de toutes sortes.  Familles, jeunes et moins jeunes étaient au rendez-vous des célébrations attendues de cette journée unique et traditionnelle.  

Une grande murale de peintures collectives a pris forme tout au cours de cet avant-midi... L'ambiance y était ! Breuvages, BBQ, et autres gâteries réjouissaient chacun, chacune ; les musiciens soutenaient l'atmosphère et des témoignages fort touchants ont suivi.

Vers 13 heures, une grande marche de près de 200 personnes s'est déplacée sur la populaire rue Ste-Catherine pour le plaisir des marcheurs encouragés par leurs supporteurs. L'énergie de ce grand groupe dégageait une force, une solidarité joyeuse et touchante à leur arrivée à l'église St-James, notre lieu d'accueil d'Action réfugiés Montréal.

Heureusement, le soleil continuait d'être de la partie. RIVO et sa magnifique nouvelle bannière accueillaient la foule des marcheurs. Une panoplie de nombreux organismes collaborateurs et actifs dans le support de l'accueil, de l'aide et de l'intégration des nouveaux arrivants était également au rendez-vous.

Des jeunes et des femmes réfugiées ont partagé des témoignages de gratitude au pays et au peuple canadien.   S'en sont suivi danses, rires, échanges joyeux, dans une ambiance de collégialité incroyable à vivre !  

Une grande journée de partage, de complicité où les diverses richesses ethniques prenaient tout leur sens !

Merci à tous, et il faut le dire, un tel moment se doit de vivre et de revivre !!!

Claude 


 

Maisan
Adjointe administrative, RIVO

Je m’appelle Maisan. L’organisation pour laquelle je travaille, le RIVO, m’a invitée à participer à la célébration de la Journée mondiale des réfugiés qui a eu lieu le 18 juin dernier.

Au kiosque du RIVO, j’ai rencontré une bénévole du YMCA, une femme originaire de la Syrie, mon pays d’origine.  On a parlé de la situation catastrophique de notre pays à cause de la guerre. 

Cette femme a parlé de « la diversité ici au Canada et comment les personnes qui diffèrent les unes des autres de par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, ont les mêmes droits. »

Et pour moi, Maisan, je trouve ça très important, parce que nous sommes partis de notre pays et avons quitté notre passé pour chercher un nouvel avenir rempli de possibilités, grâce à cette diversité.

Merci Canada … Tu m’as donné une autre chance de vie.

Merci Rivo ….  Tu m’as donné la vie.

À la fin, je souhaite que tous les réfugiés trouvent leur paix ici au Canada. 

Maisan
Adjointe administrative, RIVO

 


Fleurette
Bénévole pour le RIVO

Ma première impression lorsque j’ai vu une foule de gens chantant et marchant vers nous, INCROYABLE. L’événement était un succès. C’était un honneur pour moi de rencontrer des réfugiés venant de différents pays.

J’encourage toute personne qui n’a pas pu participer à la Journée mondiale des réfugiés, de venir l’année prochaine. 

Merci!

Fleurette

 

 


Faire un don Devenir bénévole
Blogue Témoignage d’un réfugié égyptien: Comment le RIVO m’a aidé
English version will follow Pour la Journée mondiale de la santé mentale 2017, un survivant égyptien a écrit et remis une lettre...
English version will follow Pour la Journée mondiale de la santé...
Facebook

Facebook

Restons en contact