RIVO au Colloque de santé mondiale

Samedi le 9 avril 2016, le RIVO a eu l'honneur de participer à la huitième édition du Colloque de santé mondiale qui se tenait à l’Université McGill.

Le Colloque de santé mondiale (CSM) est un évènement annuel organisé par IFMSA-Québec, la division internationale de la Fédération Médicale Étudiante du Québec (FMEQ).  Le thème du CSM de cette année, « Réfugiés au Canada: Tout un voyage » était la santé des réfugiés, un thème liant intimement la santé mondiale avec les domaines de la santé publique, des droits humains et de la paix.

Gilles de Margerie, médecin engagé et président du conseil d’administration du RIVO, ainsi que Véronique Harvey, T.s., psychothérapeute et responsable des communications et du financement, ont abordé le thème de la santé mentale auprès de centaines d'étudiants.

Cette conférence fut une expérience très motivante et enrichissante sur plusieurs plans. Les étudiants, en plus d'avoir l'opportunité d'être sensibilisés quant aux défis liés à la santé mentale des réfugiés, ont également pu échanger avec les conférenciers et découvrir différentes initiatives communautaires qui viennent en aide aux réfugiés.

« Je ne peux m'empêcher de me remettre à leur place. Malheureusement lorsque j'étais étudiant, je n'avais pas accès à de l’information sur ces sujets, car les préoccupations au niveau des populations marginalisées étaient peu ou aucunement présentes au sein des facultés de médecine à l'époque. Il est donc important de voir tout le chemin qui a été parcouru. J'ai été particulièrement enchanté de voir des étudiants qui ont un intérêt pour la question et qui sont allumés et motivés à apporter des changements à notre système.» soutient Gilles de Margerie.

L'équipe du RIVO tient à remercier toute l'équipe d'IFMSA-Québec pour l'invitation ainsi que tous les étudiants présents. La tenue de cet évènement souligne à la fois à quel point il demeure primordial de s’attarder aux impacts de la santé des réfugiés dans le contexte actuel et que toutes ces initiatives communautaires sont plus pertinentes que jamais. Grâce à tous ces échanges, les professionnels de demain seront mieux outillés et informés afin de jouer un rôle de premier plan dans l’accueil des migrants au Québec. Ensemble, nous pouvons faire une différence !


Faire un don Devenir bénévole
Blogue Interview with John Docherty, RIVO's Co-Founder and Coordinator
Text: Andrea DavidgeArtist, Teacher and Intern at RIVO If you ask an ordinary bee what's the meaning of life, what's...
Text: Andrea DavidgeArtist, Teacher and Intern at RIVO If you...
Facebook

Facebook

Restons en contact