Fethi Oukid, un grand marathonien, courra avec le dossard du RIVO

Un texte de Véronique Harvey

Au marathon de Montréal de ce dimanche, en plus de son équipe de 17 coureurs, le RIVO aura la chance d’être représenté par le marathonien d’élite Fethi Oukid. 

Ne pouvant courir à Montréal au marathon cette année, Abdoul Kimba Djado qui a représenté le RIVO en 2014 et 2015, nous a proposé d’approcher Fethi Oukid, qui est aussi un coureur de haut calibre.  J’ai donc eu l’honneur de faire la connaissance de Fethi, 40 ans, d’origine algérienne et connu dans le monde de la course au Québec. 

Fethi a grandi dans la ville d’Alger. « C’est un des plus beaux pays du monde » ajoute-t-il avec une grande fierté et un brin de nostalgie.  À l’âge adulte, Fethi a travaillé dans le domaine du vêtement en gros.  Son travail l'a emmené à faire de nombreux voyages.  À l’époque il fumait deux paquets de cigarettes par jour.  Il a tout arrêté en 2002 lorsqu’il a découvert la course à pied. Il avait alors 27 ans.  Parmi ses plus belles victoires, ont été l’obtention d’une médaille d’or au marathon de Québec en 2006, et le bronze au Championnat canadien de 2012 à Ottawa, ainsi qu’au Marathon de Montréal de 2014.  

Aujourd’hui, Fethi vit au Québec avec sa famille. Il doit gagner sa vie en travaillant à temps plein, et souvent de nuit. « Je travaille parfois jusqu’à 3 heures du matin. C’est dur de faire l’entrainement en même temps…» explique-t-il.   Un coureur de son niveau court de 150 km à 160 km par semaine!  Avoir le courage de s’entrainer avec une telle intensité et garder la motivation dans des conditions qui sont peu favorables est un exploit en soit qui mérite d’être souligné. 

Fethi court pour le RIVO parce qu’il « aime aider les personnes dans le besoin. »  Je vous invite donc à vous joindre à moi pour remercier Fethi pour son engagement envers les personnes vulnérables, et pour avoir accepté de porter le dossard du RIVO sur son dos. 

Fethi, nous serons derrière toi ce dimanche pour t’encourager. Nous sommes 17 amateurs à courir entre 5km et 21km.  Nous serons sans doute loin derrière, mais nous y serons!  Ce sera un honneur de suivre tes traces et de franchir la même ligne d’arrivée que celui d’un grand athlète.   

Au nom de ceux et celles qui ont été frappés par la violence organisée,
Et qui ont été forcés de courir pour leur vie,
Merci de courir avec nous
Pour le RIVO
Pour la vie
Et pour le plaisir de la course  

  

Véronique Harvey, pour l’équipe du RIVO. 


Faire un don Devenir bénévole
Blogue Témoignage d’un réfugié égyptien: Comment le RIVO m’a aidé
English version will follow Pour la Journée mondiale de la santé mentale 2017, un survivant égyptien a écrit et remis une lettre...
English version will follow Pour la Journée mondiale de la santé...
Facebook

Facebook

Restons en contact