La marguerite

Pourquoi la marguerite blanche comme symbole du RIVO?

Marguerite

À sa renaissance de 2015, le RIVO a adopté la marguerite comme symbole de résilience. Non seulement elle représente la résilience des personnes reçues en thérapie, mais aussi de l’organisme qui s’est réinventée après les coupures fédérales de 2012.  Cette fleur d’espoir et de lumière illustre bien le parcours de ceux qui arrivent à se reconstruire après avoir fui un environnement hostile dans leur pays d’origine.

Originaire d’Eurasie, la marguerite blanche s’est implantée ici avec les premiers colons nord-américains. Elle se développe en plein soleil et peut pousser tant dans les champs que sur des terrains arides.

La marguerite peut affronter avec succès une situation de stress intense, se rétablir, s'adapter et réussir à vivre en se développant positivement malgré des circonstances défavorables. C’est une force vitale. Le RIVO considère chaque survivant comme pouvant aussi se réinventer.

Le mot marguerite vient du latin « margarita » lequel a été emprunté au mot grec « margarites » qui signifie « perle ». En anglais, le mot « daisy » provient du vieil anglais et signifie « œil de jour », car ces fleurs ne s’ouvrent que pendant la journée.

À l’époque victorienne, différentes espèces de marguerites symbolisent différentes choses :

  • La marguerite de la Saint Michel (Aster amellus) symbolise un adieu ou un départ.
  • Les marguerites Gerbera symbolisent la gaité. Elles étaient souvent accompagnées de fougères qui symbolisent la sincérité.
  • Les pâquerettes (Bellis perennis) symbolisent l’innocence. Elles étaient souvent accompagnées de primevères qui sont un symbole de l’enfance et/ou de mousse, qui symbolise l’amour maternel.

Aujourd’hui, on associe les marguerites au soleil, simplement parce qu’elles ressemblent à de petits soleils. Offrant des paysages d’une grande beauté, la marguerite est symbole de grandeur, de fidélité et d'estime.

Le RIVO a choisi la marguerite pour se représenter puisque cette fleur porte un message d’espoir et de renouveau. En offrant des marguerites, la personne qui les offre espère que celle qui les recevra verra le monde tel qu’elle le voyait enfant.

Bon 25e anniversaire à toutes et à tous!

 

L’équipe du RIVO


Références:

http://www.afm.qc.ca/pdf-2007/CCPF06-Marguerite_fiche_PFNL.pdf

http://www.significationdesfleurs.com/marguerite-signification/

Facebook

Restons en contact