Le Réseau d'intervention auprès des personnes ayant subi la violence organisée (RIVO) partage ses préoccupations et son expertise avec des partenaires locaux et internationaux.
Au-delà de la personne réfugiée elle-même, les interventions peuvent atteindre des communautés entières de parents et d'amis. En aidant le RIVO à fournir le bon service au bon moment, vous aidez à soigner les blessures et à construire une ville, une province et une nation toujours plus forte.
Le personnel du RIVO
John Docherty, Coordonateur
Conseiller et pasteur Mennonite, il travaille auprès des réfugiés depuis plus de 25 ans et est un membre fondateur de RIVO. Il coordonne le réseau du RIVO depuis 2002.
Véronique Harvey, Responsable Communications et financement
Travailleuse sociale et psychothérapeute spécialisée dans l'intervention en trauma et dans l'interculturel, elle est une conférencière et formatrice engagée qui a travaillé avec les réfugiés au Canada et aux États-Unis. Après avoir siégé au Conseil d'administration 2012 à 2014 du RIVO, et convaincue qu'il est impératif de sauvegarder les services de thérapie pour les réfugiés, elle décide de s'impliquer en tant que responsable des Communications et du financement.
Maisan Al Masalkhi, Adjointe à la coordination
Après des études en littérature française en Syrie, elle a fait 18 ans de bénévolat avec le Croissant rouge en Syrie et elle a travaillé avec l'UNICEF en 2006 après la guerre en Iraq en support psychologique auprès des enfants. Elle est maintenant bénévole à la Croix-Rouge canadienne et adjointe à la coordination au RIVO.
Le réseau des thérapeutes membres du RIVO
Stéphane Alix, Psychologue
Rosanne Baatz, Psychothérapeute
Soumaya Baklouti, Psychothérapeute
Gabrielle Bélanger-Dumontier, Psychologue
Saliha Benkacem Bahig, Psychologue
Margarita Muniz Buenrostro, Massothérapeute
Liliana Carreno, Psychologue
Vanessa Cediel, Psychologue
Marie Charlebois, Psychologue
Pascal Chavannes, Psychologue
Katia El Eter, Psychothérapeute
May Elrakhawy, Psychologue
Heather Fraser Fawcett, Conseillère
Marilyn Gabriel, Massothérapeute
Margarita Maria Giraldo, Psychologue
Cynthia Glen, Psychologue
Chantal Gravel, Psychologue
Veronique Harvey, T.s., Psychothérapeute
Jairo Jaramillo, Psychothérapeute
Nadejda Juracovschi Timpov, Psychologue
Sophia Koukoui, Psychologue
Ann-Marie Lambert, Psychologue
Sylvie Laurion, Psychologue
Ranya Letsas, Psychologue
Anousheh Machouf, Psychologue
Kaisorak Madriz, Psychologue
Fahimeh Mianji, Psychologue
Mariko Morin, Psychologue
Maribel Nunez, Psychologue
Rose Oudot, Psychologue
Agustina Perez Saldana, Psychologue
Michel Peterson, Psychothérapeute
Hue-Tam Pham-Thi, Psychothérapeute
Jonathan Quiros, Psychothérapeute
Claude Sauriol, Psychologue
Myriam Vargas de Luna, Psychologue
Musuk Viger Rojas, Psychologue
Le conseil d'administration du RIVO
Gilles de Margerie, Président
Médecin de famille engagé, spécialisé en santé communautaire ainsi qu'en développement international, il travaille à la Clinique des demandeurs d'asile et réfugiés (CDAR) dans Côte-des-Neiges.
Claude Sauriol, Trésorière
Psychologue clinicienne d'expérience, elle offre de la formation et de la consultation sur la gestion du stress post-traumatiques et l'intervention auprès de groupes vivant des situations critiques de tous types.
Luke Martin, Secrétaire
Engagé depuis trente ans auprès des populations itinérantes, ex-détenu(e)s, réfugié(e)s, et immigrants(e)s, il dirige la Maison de l'amitié, dans le Plateau Mont Royal.
Ève Gaudet
Avocate spécialisée en litige commercial chez Borden Ladner Gervais aujourd'hui, elle s’impliquait déjà auprès de jeunes de la rue lors de ses voyages d’études au Brésil.
Catherine Quinty-Falardeau
Travailleuse sociale, elle est impliquée auprès des demandeurs d'asile depuis 2013. C'est au Honduras, en 2004, qu'elle découvre la relation d'aide.
Monique Tremblay
Détenant une maîtrise en psychologie, Monique a travaillé en tant que psychologue pendant une trentaine d'années. Elle a élaboré et animé des formations diverses dans les réseaux de la santé et des services sociaux et le réseau de la TCRI, sur l'intervention en contexte de pauvreté et sur l'intervention avec les nouveaux arrivants. Elle a aussi animé des rencontres de discussion clinique dans ces différents réseaux. Maintenant à la retraite, elle est membre du RIVO et du Service d'éducation et d'intégration interculturelle de Montréal (SEIIM).
Ysabel Viau
Stratège en développement d'entreprise, rédactrice et auteure, cette « nomade » s'intéresse à la diversité culturelle et à la géopolitique, notamment depuis un séjour au Timor Oriental en 2003, alors en reconstruction après une guerre civile dévastatrice. Elle s'est jointe au Conseil du RIVO au printemps 2016.