Une vie à la fois

Le Réseau d'intervention auprès des personnes ayant subi la violence organisée (RIVO) partage ses préoccupations et son expertise avec des partenaires locaux et internationaux.

Au-delà de la personne réfugiée elle-même, les interventions peuvent atteindre des communautés entières de parents et d'amis. En aidant le RIVO à fournir le bon service au bon moment, vous aidez à soigner les blessures et à construire une ville, une province et une nation toujours plus forte.

Le personnel du RIVO

John Docherty, Coordonateur
Conseiller et pasteur Mennonite, il travaille auprès des réfugiés depuis plus de 25 ans et est un membre fondateur de RIVO. Il coordonne le réseau du RIVO depuis 2002.

Maisan Al Masalkhi, Adjointe à la coordination
Après des études en littérature française en Syrie, elle a fait 18 ans de bénévolat avec le Croissant rouge en Syrie et elle a travaillé avec l'UNICEF en 2006 après la guerre en Iraq en support psychologique auprès des enfants. Elle est maintenant bénévole à la Croix-Rouge canadienne et adjointe à la coordination au RIVO.

Arij Al Sabek, Adjointe administrative
Initialement ingénieure en génie mécanique, Arij a fait 2 ans de bénévolat avec le Croissant Rouge en Syrie. Elle a à son actif plusieurs interventions avec l’unité de catastrophe pendant la guerre, ce qui lui donne beaucoup d’expérience dans l’action humanitaire. En 2019, elle a fini son Certificat de compétences en anglais à McGill (Certificate Of Proficiency-English), et travaille désormais comme adjointe administrative chez RIVO.

Alida Kouassi, Agente aux communications et financements
Après des études en Communication et Arts graphiques, elle a travaillé en tant que graphiste- coordinatrice artistique dans des agences de publicité en Côte d’Ivoire et au Gabon. Établie au Québec depuis quelques années, elle est maintenant Agente aux communications et financements au RIVO.
 

Le réseau des thérapeutes membres du RIVO

Stéphane Alix, Psychologue

Rosanne Baatz, Psychothérapeute

Soumaya Baklouti, Psychothérapeute

Saliha Benkacem Bahig, Psychologue

Margarita Muniz Buenrostro, Massothérapeute

Liliana Carreno, Psychologue

Vanessa Cediel, Psychologue

Marie Charlebois, Psychologue

Pascal Chavannes, Psychologue

Katia El Eter, Psychothérapeute

May Elrakhawy, Psychologue

Heather Fraser Fawcett, Conseillère

Marilyn Gabriel, Massothérapeute

Margarita Maria Giraldo, Psychologue

Cynthia Glen, Psychologue

Chantal Gravel, Psychologue

Veronique Harvey, T.s., Psychothérapeute

Jairo Jaramillo, Psychothérapeute

Nadejda Juracovschi Timpov, Psychologue

Sophia Koukoui, Psychologue

Ann-Marie Lambert, Psychologue

Sylvie Laurion, Psychologue

Ranya Letsas, Psychologue

Anousheh Machouf, Psychologue

Kaisorak Madriz, Psychologue

Fahimeh Mianji, Psychologue

Mariko Morin, Psychologue

Maribel Nunez, Psychologue

Rose Oudot, Psychologue

Agustina Perez Saldana, Psychologue

Michel Peterson, Psychothérapeute

Hue-Tam Pham-Thi, Psychothérapeute

Jonathan Quiros, Psychothérapeute

Claude Sauriol, Psychologue

Sébastien Simard, Psychothérapeute

Myriam Vargas de Luna, Psychologue

Musuk Viger Rojas, Psychologue

 

Le conseil d'administration du RIVO

Gilles de Margerie, Président
Médecin de famille engagé, spécialisé en santé communautaire ainsi qu'en développement international, il travaille à la Clinique des demandeurs d'asile et réfugiés (CDAR) dans Côte-des-Neiges

Luke Martin, Trésorier
Directeur de la Maison de l’amitié. Engagé depuis trente ans auprès des populations itinérantes, ex-détenu(e)s, réfugié(e)s, et immigrants(e)s, il dirige la Maison de l'amitié, dans le Plateau Mont Royal.

Nadejda Juracovschi Timpov, Secrétaire
Nadia Timpov (Juracovschi) - psychologue clinicienne et militante engagée pour la justice sociale, les droits des réfugiés et les droits des femmes. Dans son parcours professionnel elle s’est spécialisée dans la thérapie auprès des personnes ayant vécues des traumas complexes comme la traite, les violences sexuelles, la torture, etc. Formatrice et conférencière passionnée elle offre également des supervisions pour diverses groupes communautaires œuvrant auprès des personnes fragilisées par des événements de vie éprouvants.  A commencé son implication au RIVO dans le cadre de son internat en 2015 pour continuer en tant que  clinicienne, formatrice et finalement, en 2018 en tant que membre du CA.

Monique Tremblay, Membre
Détenant une maîtrise en psychologie, Monique a travaillé en tant que psychologue pendant une trentaine d'années. Elle a élaboré et animé des formations diverses dans les réseaux de la santé et des services sociaux et le réseau de la TCRI, sur l'intervention en contexte de pauvreté et sur l'intervention avec les nouveaux arrivants.  Elle a aussi animé des rencontres de discussion clinique dans ces différents réseaux. Maintenant à la retraite, elle est membre du RIVO et du Service d'éducation et d'intégration interculturelle de Montréal (SEIIM).

Agustina Perez Saldana, Membre
Agustina Pérez Saldana - psychologue clinicienne originaire du Mexique de (1998) à (2008), elle a travaillée en tant que psychologue dans l'intervention auprès des personnes ayant vécues des traumas complexes avant d'immigrer au Québec en (2008). En plus d'être psychologue en pratique autonome, elle fait partie des cliniciens du RIVO qui agissent comme formateurs et superviseurs auprès des intervenants des milieux.

Sidney Frank, Membre
Ancien diplomate canadien, Sidney a consacré l'essentiel de sa carrière au travail relatif aux visas et à l'immigration en Chine, en Inde et aux Philippines. Avant de prendre sa retraite en 2016, il dirigeait les opérations à l’étranger du Programme canadien des réfugiés syriens.

Jennie-Laure Sully, Membre
Jennie-Laure Sully  est détentrice d’une maîtrise en sciences biomédicales et d’un baccalauréat en anthropologie. Elle travaille comme organisatrice communautaire à la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) et elle est aussi chercheuse à l’Institut de recherche et d’information socio-économique (IRIS).

Apraham Niziblian, Membre
Directeur, affaires publiques. Avec une formation en droit et en relations internationales Apraham Niziblian est passionné de la politique, des communications/relations publiques et de tout ce qui a trait à l’entraide et la justice sociale.

 

Facebook

Restons en contact