Gabrielle Bélanger-Dumontier: Pourquoi je cours pour le RIVO?

Je suis au doctorat en psychologie et mon projet de recherche porte sur l’expérience des réfugiés québécois. Le RIVO a généreusement accepté de m’aider à recruter des participants il y a quelques années. J’avais donc envie de remercier le RIVO pour son aide et de redonner aux réfugiés qui m’ont tant apporté ces dernières années. C’est pour cela que j’ai décidé de courir pour le RIVO en 2015.

Le jour de la course, porter le dossard du RIVO était pour moi une grande source de fierté. Je participais alors à la course du 5 km. Cette année, je vais tenter un nouveau défi : courir le demi-marathon !

J’encourage vivement toute personne qui souhaite s’intégrer à l’équipe à le faire. Vous pouvez même commencer par le 5 km à la marche ! Il y aura des rencontres fort aidantes et motivantes entre les participants pour se préparer à l’événement. Ces rencontres permettent notamment de faire la connaissance de personnes inspirantes de divers horizons impliquées auprès des réfugiés.

L’année dernière, j’ai été particulièrement inspirée par l’histoire d’Abdoul. Réfugié nigérien au Québec depuis 2010, il a couru son premier marathon en 2014 au sein de l’équipe pour le RIVO et s’est hissé au troisième rang lors du marathon de Montréal 2015. Il travaillait alors à temps plein et s’entraînait dans ses temps libres !

À tous les réfugiés, je vous dédie humblement cette course pour vous témoigner mon entière solidarité. Je salue votre courage et votre résilience puis souhaite la bienvenue aux réfugiés nouvellement arrivés. À tous les donateurs, merci de contribuer à « réhumaniser notre monde ».

Gabrielle Bélanger-Dumontier
Équipe de coureurs 2016

 

Pour plus d'info sur Courir pour le RIVO


Vidéo: L'histoire de Abdoul Aziz Kimba Djado  


Faire un don Devenir bénévole
Blogue Témoignage d’un réfugié égyptien: Comment le RIVO m’a aidé
English version will follow Pour la Journée mondiale de la santé mentale 2017, un survivant égyptien a écrit et remis une lettre...
English version will follow Pour la Journée mondiale de la santé...
Facebook

Facebook

Restons en contact