Journée de la femme : Chapeau à nos survivantes!

Une psychologue de Rivo témoigne

En l’honneur de la Journée internationale de la Femme, il me fait plaisir de partager le profil de femmes admirables qui se présentent chez RIVO pour venir chercher de l’aide. 

Ce sont des femmes qui ont dû fuir leur pays d’origine, là où leur vie était en danger, où leur religion était bafouée, leurs droits reniés, leur choix d’orientation sexuelle réprimé.  Elles sont souvent issues du continent africain, sud-américain ou de pays fort éloignés, desquels elles ont parfois parcouru plusieurs continents à la recherche d’une sécurité qu’elles espèrent trouver au Canada.

 

Qu’est-il arrivé à ces femmes du Népal, de l’ex-URSS, du Mexique, du Pakistan, de l’Inde, etc? Elles ont été agressées dans leur corps, leur foi, leurs paroles, leur être tout entier!  Leurs gestes d’affirmation ont été brimés dans un climat de violence, d’horreur, de torture, de danger,  tel qu’il ne leur restait plus qu’à demander asile ou un statut de réfugiée à l’étranger.  Il n’y avait pas d’autre option, plus d’autre choix.

Ce sont ces femmes fortes, battantes, créatives, admirables que j’ai le privilège d’accompagner depuis 12 ans dans mon travail de psychologue et psychothérapeute chez RIVO (réseau d’intervention auprès des victimes de la violence organisée).  Cet OSBL basé à Montréal oeuvre au Québec depuis près de 25 ans.  Il offre support, aide et suivi psychologique à ces femmes que nous célébrons et à qui nous voulons offrir les meilleurs outils pour  la construction d’un avenir sain et prometteur.

Reprendre en main leur dignité entière, se consolider, sortir peu à peu du tourment de leurs nombreux traumatismes, se tailler une place, une participation dans leur nouvelle société : c’est cette force, cette résilience que nous saluons haut et fort en cette Journée internationale de la Femme du 8 mars 2016! 

Bonne célébration à toutes!

 



Claude Sauriol

Psychologue clinicienne d'experience, elle offre de la formation et de la consultation sur la gestion du stress post-traumatiques et l'intervention auprès de groupes vivant des situations critiques de tous types. 


Faire un don Devenir bénévole
Blogue Interview with John Docherty, RIVO's Co-Founder and Coordinator
Text: Andrea DavidgeArtist, Teacher and Intern at RIVO If you ask an ordinary bee what's the meaning of life, what's...
Text: Andrea DavidgeArtist, Teacher and Intern at RIVO If you...
Facebook

Facebook

Restons en contact