La Motivation

Coureur passionné et assidu depuis une dizaine d’années, je cours pour le plaisir, mais surtout avec beaucoup de plaisir ! Je vais partager quelques pensées sur la course à pied à travers plusieurs articles de ce blogue. Aujourd’hui, la motivation pour commencer la course à pied.

Pourquoi on court ? Après quoi on court ? Qu’est-ce qui nous pousse à aller courir, quel que soit le jour, l’heure, ou encore la température ? Ce doit être la principale question que se posent les gens qui ne courent pas, ou qui commencent, sans trop savoir pourquoi.

La question est importante et les réponses multiples. En fait, chaque coureur à sa propre réponse et sa propre raison de mettre ses chaussures pour aller courir.

Que ce soit pour rester en forme, perdre du poids, courir une première course, se dépasser, performer, ou tout simplement évacuer le stress et se retrouver, il n’y a pas de mauvaises raisons de pratiquer une activité physique; mais dans le cas de la course, cette raison doit être sincère, car elle va guider notre manière de courir.

Chacun doit se retrouver dans sa raison de courir, cela sera sa source de motivation dans les moments plus difficiles de l’entrainement, lorsque le temps ne sera pas clément et que l’appel du canapé se fera irrésistible. Dans ces cas-là, il vaut mieux avoir une bonne raison dans laquelle on croit pour sortir malgré la pluie ou la neige ! On ne le fait pas juste parce que l’on suit un entrainement ou que l’on veut faire plaisir à quelqu’un, il faut quelque chose de plus personnel qui va nous pousser à nous dépasser et sortir courir malgré toutes les conditions défavorables (quelques soient justifiées ou non).Cette source de motivation sera aussi utile lorsque l’on fera une course et que l’on cognera un “mur” en se demandant : “Mais qu’est-ce que je fais ici à courir ? » Petit moment de découragement qui sera vite surpassé par une motivation profonde qui renversera des montagnes ! Personnellement, je cours pour me retrouver. J’ai commencé la course lors de mes études, lorsque j’avais la tête pleine de problèmes. Je prenais mes chaussures et j’allais m’aérer l’esprit jusqu’à retrouver une certaine sérénité. Puis j’ai commencé à participer à des courses et j’ai pris un certain plaisir à me dépasser, à me fixer des objectifs à atteindre! Mais même aujourd’hui ou j’ai un plan d’entrainement précis, je cours pour retrouver cet état méditatif, me concentrer sur la respiration, la foulée et sentir que l’on pourrait courir ainsi pendant des kilomètres!

Et vous, pour quelle raison courez-vous ?


Jérôme Bascoul

Coureur passionné et assidu, il court depuis maintenant 10 ans, sur des distances allant du 5 km au marathon. Jérôme, sensible à la cause du RIVO, coanime les rencontres de l’effet d’entrainement et aide les coureurs à se préparer au grand jour.


Faire un don Devenir bénévole
Blogue Interview with John Docherty, RIVO's Co-Founder and Coordinator
Text: Andrea DavidgeArtist, Teacher and Intern at RIVO If you ask an ordinary bee what's the meaning of life, what's...
Text: Andrea DavidgeArtist, Teacher and Intern at RIVO If you...
Facebook

Facebook

Restons en contact