" Vivre avec "

Le 13 novembre 2015, 130 personnes sont mortes lors des attentats de Paris et quelque 400 personnes ont été blessées. Ce documentaire est le récit de cinq vies chamboulées par ces attentats.

Les personnes ayant vécu un ou plusieurs évènements de violence organisée et qui ont besoin de thérapie ont souvent comme premier objectif de vouloir « oublier ». 

Au cours de mes années de pratique, presque toutes les personnes qui viennent consulter en thérapie disent vouloir oublier les mauvaises expériences du passé… Alors je pose la question suivante : « Penses-tu que ce soit possible d’oublier ? » Et la réponse est systématiquement « Non, je ne crois pas que je puisse... » C’est là que le travail commence et je leur dis : « Mais il est possible de moins souffrir : de diminuer les cauchemars, retrouver l’appétit, le sommeil et la concentration. Je peux travailler avec toi pour développer des trucs, des outils pour t’aider à “ vivre avec ”, pour diminuer la douleur ».
 
Ce documentaire présenté par RDI sur les survivants des attentats de Paris en novembre 2015 a pour juste titre « Vivre avec ». Parce qu’on ne peut pas oublier, mais on peut apprendre à vivre avec les traumatismes. Grâce à une reconstruction de soi, d’une identité positive, de reprendre confiance en l’autre et en la race humaine. Et il est éventuellement possible de rebâtir cette vie qui semblait détruite, anéantie par une telle violence humaine.
 
Véronique Harvey, RIVO 

 


Faire un don Devenir bénévole
Blogue Mettre fin à la traite sexuelle des femmes immigrantes
À l’occasion de la Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains, RIVO souligne le travail...
À l’occasion de la Journée mondiale de la dignité des...
Facebook

Facebook

Restons en contact