Le Réseau d'intervention auprès des personnes ayant subi la violence organisée (RIVO) partage ses préoccupations et son expertise avec des partenaires locaux et internationaux.
Au-delà de la personne réfugiée elle-même, les interventions peuvent atteindre des communautés entières de parents et d'amis. En aidant le RIVO à fournir le bon service au bon moment, vous aidez à soigner les blessures et à construire une ville, une province et une nation toujours plus forte.
Le personnel du RIVO
John Docherty, Coordonnateur
Conseiller et pasteur Mennonite, John travaille auprès des réfugiés depuis plus de 25 ans et est un membre fondateur de RIVO. Il coordonne le réseau du RIVO depuis 2002.
Maisan Al Masalkhi, Adjointe à la coordination
Après des études en littérature française en Syrie, Maisan a fait 18 ans de bénévolat avec le Croissant rouge en Syrie et elle a travaillé avec l'UNICEF en 2006 après la guerre en Iraq en support psychologique auprès des enfants. Elle est maintenant bénévole à la Croix-Rouge canadienne et adjointe à la coordination au RIVO.
Arij Al Sabek, Adjointe administrative
Initialement ingénieure en génie mécanique, Arij a fait 2 ans de bénévolat avec le Croissant Rouge en Syrie. Elle a à son actif plusieurs interventions avec l’unité de catastrophe pendant la guerre, ce qui lui donne beaucoup d’expérience dans l’action humanitaire. En 2019, elle a fini son Certificat de compétences en anglais à McGill (Certificate Of Proficiency-English), et travaille désormais comme adjointe administrative chez RIVO.
Le réseau des thérapeutes membres du RIVO
Stéphane Alix, Psychologue
Rosanne Baatz, Psychothérapeute
Soumaya Baklouti, Psychothérapeute
Saliha Benkacem Bahig, Psychologue
Margarita Muniz Buenrostro, Massothérapeute
Liliana Carreno, Psychologue
Vanessa Cediel, Psychologue
Marie Charlebois, Psychologue
Pascal Chavannes, Psychologue
Katia El Eter, Psychothérapeute
May Elrakhawy, Psychologue
Heather Fraser Fawcett, Conseillère
Marilyn Gabriel, Massothérapeute
Margarita Maria Giraldo, Psychologue
Cynthia Glen, Psychologue
Chantal Gravel, Psychologue
Veronique Harvey, T.s., Psychothérapeute
Jairo Jaramillo, Psychothérapeute
Nadejda Juracovschi Timpov, Psychologue
Sophia Koukoui, Psychologue
Ann-Marie Lambert, Psychologue
Sylvie Laurion, Psychologue
Ranya Letsas, Psychologue
Anousheh Machouf, Psychologue
Kaisorak Madriz, Psychologue
Fahimeh Mianji, Psychologue
Mariko Morin, Psychologue
Maribel Nunez, Psychologue
Rose Oudot, Psychologue
Agustina Perez Saldana, Psychologue
Michel Peterson, Psychothérapeute
Hue-Tam Pham-Thi, Psychothérapeute
Jonathan Quiros, Psychothérapeute
Claude Sauriol, Psychologue
Sébastien Simard, Psychothérapeute
Myriam Vargas de Luna, Psychologue
Musuk Viger Rojas, Psychologue
Elise Peters, Art-thérapeute
Cecile Marotte, Psychologue
Le conseil d'administration du RIVO
Gilles de Margerie, Président
Médecin de famille engagé, spécialisé en santé communautaire ainsi qu'en développement international, Gilles travaille à la Clinique des demandeurs d'asile et réfugiés (CDAR) dans Côte-des-Neiges
Luke Martin, Trésorier
Directeur de la Maison de l’amitié. Engagé depuis trente ans auprès des populations itinérantes, ex-détenu(e)s, réfugié(e)s, et immigrants(e)s, Luke dirige la Maison de l'amitié, dans le Plateau Mont Royal.
Nadejda Juracovschi Timpov, Secrétaire
Nadia Timpov (Juracovschi) - psychologue clinicienne et militante engagée pour la justice sociale, les droits des réfugiés et les droits des femmes. Dans son parcours professionnel elle s’est spécialisée dans la thérapie auprès des personnes ayant vécues des traumas complexes comme la traite, les violences sexuelles, la torture, etc. Formatrice et conférencière passionnée elle offre également des supervisions pour diverses groupes communautaires œuvrant auprès des personnes fragilisées par des événements de vie éprouvants. A commencé son implication au RIVO dans le cadre de son internat en 2015 pour continuer en tant que clinicienne, formatrice et finalement, en 2018 en tant que membre du CA.
Monique Tremblay, Membre
Détenant une maîtrise en psychologie, Monique a travaillé en tant que psychologue pendant une trentaine d'années. Elle a élaboré et animé des formations diverses dans les réseaux de la santé et des services sociaux et le réseau de la TCRI, sur l'intervention en contexte de pauvreté et sur l'intervention avec les nouveaux arrivants. Elle a aussi animé des rencontres de discussion clinique dans ces différents réseaux. Maintenant à la retraite, elle est membre du RIVO et du Service d'éducation et d'intégration interculturelle de Montréal (SEIIM).
Agustina Perez Saldana, Membre
Agustina psychologue clinicienne originaire du Mexique de (1998) à (2008), elle a travaillée en tant que psychologue dans l'intervention auprès des personnes ayant vécues des traumas complexes avant d'immigrer au Québec en (2008). En plus d'être psychologue en pratique autonome, elle fait partie des cliniciens du RIVO qui agissent comme formateurs et superviseurs auprès des intervenants des milieux.
Sidney Frank, Membre
Ancien diplomate canadien, Sidney a consacré l'essentiel de sa carrière au travail relatif aux visas et à l'immigration en Chine, en Inde et aux Philippines. Avant de prendre sa retraite en 2016, il dirigeait les opérations à l’étranger du Programme canadien des réfugiés syriens.
Jennie-Laure Sully, Membre
Jennie-Laure est détentrice d’une maîtrise en sciences biomédicales et d’un baccalauréat en anthropologie. Elle travaille comme organisatrice communautaire à la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) et elle est aussi chercheuse à l’Institut de recherche et d’information socio-économique (IRIS).